Portraits de Utsav et Binamra

Toute la famille réunie pour Dashain

Utsav et Binamra sont deux frères qui habitent à Bhaktapur, une très belle ville des environs de Katmandou. Avec ses palais royaux et innombrables temples, c’est un joyau de la culture Newar que le violent séisme de 2015 a fortement endommagé. L’UNESCO a largement participé à la reconstruction des monuments, mais les habitations sont encore bien souvent à moitié effondrées. 

Les parents d’Utsav et Binamra ont été forcés d’abandonner la vieille maison traditionnelle des grands-parents et se sont retrouvés dans une maisonnette en tôle qu’ils ont installée dans un champ en périphérie de la ville. Ce n’est pas trop inconfortable, avec une salle d’eau, des toilettes, une cuisine, une petite chambre et une pièce commune. L’installation est rudimentaire mais pas misérable.

La maisonnette de la famille
Utsav reçoit la tika lors de la fête de Dashain

Uttam, leur père, a dû se reconvertir en maraîcher et fait vivre les 4 membres de la famille avec la vente de ses légumes. Les récoltes sont aléatoires à cause des intempéries qui accompagnent la fin de la mousson. L’an dernier les inondations ont ravagé la plus grande partie des légumes prêts à être récoltés.  

L’ainé des garçons a 17 ans et est en dernière année du cycle scolaire. Il voudrait faire des études de technicien informatique. Le second a 11 ans et est en 6ème. Ils adorent l’école. Himalpyramis les soutient depuis 2018.

Pour les fêtes de Dashain de cette année, ils ont comme toujours participé aux réunions familiales, comme on le voit sur ces photos, prises dans le hangar où vivent les grands-parents depuis le séisme.