Portraits de Jeni et Juni Maya

Jeni

Jeni et Juni Maya habitent au village de Syabru, dans la région du Langtang. Elles sont les cousines de James et Jesika avec qui vous pouvez faire connaissance sur le site d’Himalpyramis et ont 9 ans et 6 ans. Depuis cette année, l’aînée est en pension à Katmandou, avec ses cousins, et la cadette, après avoir fréquenté la maternelle locale, va entrer à l’école du village au printemps 2024, là où sa sœur avait com- mencé sa scolarité.

 

Mais les parents, soucieux de donner à leurs enfants les meilleures chances pour leur avenir, ont décidé l’an dernier d’inscrire Jeni dans cette école privée de Katmandou pour qu’elle apprenne convenablement l’anglais, une clé essentielle pour envisager une quelconque formation professionnelle.

Juni Maya
Le père de Jeni et Juni Maya

Leur père est cultivateur et récolte des pommes de terre, du maïs, de l’orge et des choux. Cette production permet de nourrir la famille mais est insuffisante pour une commercialisation, même locale, et n’ont pas de bétail. Leur mère s’occupe de la maison et aide aux champs. Ils ont parfois des opportuni- tés d’emploi local pour quelques jours dans la reconstruction, suite au tremblement de terre, ou le tourisme. C’est un oncle expatrié en Inde qui les aide à assurer les frais scolaires supplémentaires de Jeni, en plus du parrainage de 135 euros par Himalpyramis.

Leur maison a été détruite par le séisme de 2015, comme le reste du village de Syabru. Ils ont pu en reconstruire une nouvelle de leurs mains, en béton et tôle, grâce à une aide partielle accordée par l’administration.

La mère de Jeni et Juni Maya