Portraits de Jeams et Jesika

Jeams et Jesika en costume de fête

Jeams et Jesika habitent à Syabru, dans la région du Langtang. Leur village a été entièrement détruit par le séisme de 2015 et la famille, parents, grands-parents et enfants, habite depuis cette catastrophe dans une construction provisoire bâtie par Sonam, le père, avec les matériaux récupérés des ruines de la vieille maison et des tôles achetées en ville et acheminées à dos d’homme jusqu’à 2150 m d’altitude. 

Les enfants sont en pension à Katmandou, dans une école privée, et un petit groupe de trois donateurs, qui se connaissaient, contribue aux frais de leur scolarité. Jeams est en classe 8 et Jesika en classe 6. Leur cas est particulier à Himalpyramis, car Jeams était déjà scolarisé dans cette école en 2017, ses parents assumant ce choix.

Le village de Syabru en cours de reconstruction.
La famille

Leur maison étant à reconstruire et Jesika en âge d’entrer en primaire, ce trio de donateurs a choisi de financer en partie la pension des deux enfants pour que leur père puisse acheter de quoi bâtir une nouvelle maison de ses mains. La famille a deux vaches et quelques champs, comme la plupart des habitants de Syabru. Sonam est guide de trek mais ces dernières saisons il a eu peu de clients, comme beaucoup d’autres guides.