INFOLETTRE N°2

Mars 2024

À propos du Népal

Portrait de Jeni et Juni Maya

Jeni et Juni Maya habitent au village de Syabru, dans la région du Langtang. Elles sont les cousines de James et Jesika avec qui vous pouvez faire connaissance sur le site d’Himalpyramis et ont 9 ans et 6 ans. Depuis cette année, l’aînée est en pension à Katmandou, avec ses cousins, et la cadette, après avoir fréquenté la maternelle locale, va entrer à l’école du village au printemps 2024, là où sa sœur avait commencé sa scolarité. Mais les parents, soucieux de donner à leurs enfants les meilleures chances pour leur avenir, ont décidé l’an dernier d’inscrire Jeni dans cette école privée de Katmandou pour qu’elle apprenne convenablement l’anglais, une clé essentielle pour envisager une quelconque formation professionnelle.  

Leur père est cultivateur et récolte des pommes de terre, du maïs, de l’orge et des choux. Cette production permet de nourrir la famille mais est insuffisante pour une commercialisation, même locale, et n’ont pas de bétail. Leur mère s’occupe de la maison et aide aux champs.  Ils ont parfois des opportunités d’emploi local pour quelques jours dans la reconstruction, suite au tremblement de terre, ou le tourisme. C’est un oncle expatrié en Inde qui les aide à assurer les frais scolaires supplémentaires de Jeni, en plus du parrainage de 135 euros par Himalpyramis.

Leur maison a été détruite par le séisme de 2015, comme le reste du village de Syabru. Ils ont pu en reconstruire une nouvelle de leurs mains, en béton et tôle, grâce à une aide partielle accordée par l’administration.

Nous vous proposons une courte sélection de livres illustrant la vie des femmes népalaises, ainsi qu’un film sur une jeune femme dalit.

Bibliographie

Le Regard de la Kumari, Marie-Sophie Boulanger, préface d’Irène Frain, Presses de la Renaissance, 2001 Au Népal, se perpétue une tradition : des petites filles sont choisies pour incarner la forme virginale de Durga-Kali, divinité terrifiante du panthéon hindou. Vénérées comme des déesses vivantes, elles mènent jusqu’à la puberté une vie retirée dans l’univers fermé des temples. Parmi elles, la kumari de Katmandou.

Le plus long chemin de l’école, Renaud Garetta et Marie Claire Savoy, Dargaud, 2017
C’est la rentrée des classes, 8 enfants quittent leur village pour rentrer au collège. Mais leur école est à Katmandou et pour s’y rendre, ils doivent marcher pendant 6 jours au cœur de l’Himalaya, dormir en pleine nature, et vivre des aventures incroyables. Cette fantastique histoire vraie est racontée par la scénariste du film et de la série « Sur les chemins de l’école » et dessinée par Renaud Garreta.

Les Népalaises de l’Everest, Anne Benoit-Janin, Glénat, coll. hommes et montagnes, 2020
Dans un pays où les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes, gravir le plus haut sommet du monde permet à certaines Népalaises de s’élever au-dessus de leur condition. Rencontre avec huit femmes puissantes.

Filmographie

I am Belmaya, à moi la caméra !, Sue Carpenter et Belmaya Nepali, Netflix, 2021
Une jeune épouse dalit se bat pour devenir vidéaste et prendre sa vie en main afin de sortir de sa situa- tion de femme battue et méprisée dans un village traditionnel du Népal.

À propos d’Himalpyramis

Nous sommes comme la plupart des associations (petites ou grandes) dans une situation préoccupante aujourd’hui. En effet, le constat d’une érosion du nombre d’adhésions, parrainages et dons ces dernières années nous conduit de manière urgente à trouver plus encore de nouvelles ressources propres et de nouveaux adhérents. Cette situation nécessite la mobilisation de toutes et tous. Nous comptons sur la vente du calendrier 2024, l’attractivité de notre site internet, les contacts individuels, l’organisation de manifestations et la tenue de stands pour retrouver un équilibre.

Actuellement nous aidons 36 enfants, et notre comité de gestion à Kathmandou nous en propose de nouveaux pour la prochaine année scolaire qui débutera en avril 2024. La participation bénévole de nos responsables, nous le savons, se situe à la marge du temps disponible en dehors de leur activité professionnelle et de leurs responsabilités importantes. Nos décisions peuvent être parfois suspendues à des retours d’information, cela peut se produire, mais sans constituer cependant de situation de blocage. Ce manque de fluidité dans nos échanges ou de réactivité, est notamment en lien avec la démis- sion de l’un de nos trois responsables. Nous devons en tenir compte et trouver une solution pour son remplacement le plus rapidement possible car cette situation peut et doit s’améliorer.

Par souci de transparence, nous tenons à vous informer sur l’utilisation de votre cotisation annuelle d’adhérent.

Ces 15 € servent à payer les différents frais de fonctionnement de l’association :
– Abonnement à notre site Internet
– Envois postaux
– Virements bancaires
– Fabrication de flyers indispensables nécessaires à notre communication.
– Assurance

Chaque adhérent a un droit de regard sur notre comptabilité et la gestion financière de l’association. Nous sommes disponibles pour répondre à toute question et vous apporter des précisions sur simple demande de votre part.