Depuis 2001, Himalpyramis est solidaire

Organisation d’intérêt général

Himalpyramis est née de la volonté de montagnards et de trekkeurs des Alpes et des Pyrénées après leurs différents séjours au Népal. La découverte de ce pays, de ses habitants et de l’extrême pauvreté de la plupart d’entre eux a mis en évidence la nécessité de leur venir en aide. Très vite ils ont su sensibiliser et rassembler autour d’eux d’autres personnes. Ils se sont alors engagés dans des actions de solidarité auprès d’enfants, d’adolescents mais aussi de jeunes adultes afin de leur permettre d’accéder à l’école, à la formation et à de meilleures  perspectives d’avenir.

Enfant et adolescents

Pour les enfants et adolescents, l’action de l’association s’est exprimée par une aide financière à la scolarité. Cette aide a été apportée par un fonds mutualisé alimenté par des dons et un versement annuel d’un certain nombre d’adhérents. Elle se matérialise aussi avec des adhérents s’engageant à travers le parrainage d’un ou plusieurs enfants sur la durée de leurs études. Quelques-uns parmi eux ont pu poursuivre ainsi des études universitaires ou des formations professionnelles.

Jeunes adultes

L’action de l’association s’est orientée tout d’abord vers l’accès à la formation de guides de trekking pour de jeunes porteurs susceptibles de réussir cette reconversion et cette promotion. Par la suite c’est à la formation de guide de haute montagne et de guide de canyoning  que l’association s’est employée,  permettant à un petit nombre d’obtenir le diplôme et d’exercer cette nouvelle qualification dans le vaste massif himalayen. L’association est aussi intervenue dans la création d’une agence de trekking et de conduite d’expéditions Friends- adventure team avec l’aide de ses adhérents et amis sous forme de dons ou d’avance sur recettes pour faciliter sa mise en route. Ceci a permis aux différents guides et porteurs de trouver du travail et de meilleures conditions de vie.

Des liens d’amitié se sont créés

Parallèlement, des liens d’amitié se sont créés entre membres de l’association, porteurs, guides, familles, retrouvés à chaque voyage, trek ou encore expédition. Plusieurs d’entre eux ont pu ainsi venir se former en France aux techniques de sécurité et de secourisme. A travers une immersion dans des familles d’accueil, ils ont pu se perfectionner dans l’apprentissage de la langue française, découvrir une autre culture et tisser de nouveaux liens.

Les actions aujourd’hui

Aujourd’hui après quinze ans d’existence, Himalpyramis poursuit son action d’aide à la scolarité pour les enfants les plus pauvres. Elle a une attention particulière pour les filles dans les familles les plus démunies. En effet, les perspectives d’avenir pour les filles sont encore plus limitées que pour les garçons.

Himalpyramis, depuis le terrible séisme qui a frappé le Népal, s’est engagée, avec l’aide de donateurs publics et privés, ainsi que celle de ses adhérents dans la reconstruction d’une école située près de l’épicentre du tremblement de terre. Cela, afin de permettre aux enfants du village de Shree Seti Devi de reprendre leur scolarité dans de bonnes conditions. Cet objectif est maintenant atteint. L’école sera ouverte dans les prochains jours et permettra aux enfants de commencer l’année scolaire dans de nouveaux locaux.

Le comité de gestion

Depuis trois ans, un comité de gestion s’est constitué pour être notre interface au Népal ; pour gérer et conduire nos actions auprès des enfants aidés. Il est composé de jeunes adultes ayant bénéficié de l’aide d’Himalpyramis et ayant réussi professionnellement dans les métiers de la montagne. Ils sont désormais le lien auprès des familles et nous informent sur leur situation et celle des enfants dans leur parcours scolaire.